Importante vente de tableaux, mobilier et objets d’art

04/11/2011

Drouot Salle 4

Exposition le 03 novembre de 14h à 21h30 et le matin de la vente de 11h à 12h.

Among many interesting ancient paintings, Daguerre will show significative pieces by three important artists seldom representated in public auctions : Jusepe de Ribera (1591-1652), Jacob JORDAENS (1593-1678) et Elisabetta SIRANI (1638-1665).

The study for a man playing horn is an oil on paper (57 x 55 cm), preparing for the main character of the Hunter with his pack (Lille Museum of Fine arts, 1635). Our study is the stage after the drawing of the character’s head, conservated at the Berlin Staatliche Museum, and before the Lille painting. Therefore our unreleased painting is interesting to kwnow this artist better. 

Elisabetta SIRANI is quite well known since the Bologna Museum dedicated an exhibition to her in 2004. Our Berenice (oil on canvas, 55 x 45.5 cm) is signed and dated 1664, just one year before Sirani died at the age of 27. The feminine type of this painting is typical of the artist and very close to the figure of the Allegory of Charity and Prudence (private collection). Our Berenice was discovered in a private French collection, and constitutes a well example of allegoric figure in Bologne between 1650 and 1675.

Stéphane Pinta, expert in Cabinet Turquin

Importante vente de tableaux, mobilier et objets d’art

04/11/2011

Drouot Salle 4

Exposition le 03 novembre de 14h à 21h30 et le matin de la vente de 11h à 12h.

Dessins et Tableaux anciens, Céramiques, Argenterie, Objets d’Art et Mobilier provenant notamment d’une collection européenne le vendredi 04 novembre 2011 à 14h à l’hôtel Drouot, salle 4.

Exposition le 03 novembre de 14h à 21h30 et le matin de la vente de 11h à 12h.

Commissaire-priseur habilité: Pascal Bégo.

Parmi un intéressant ensemble de tableaux anciens, on trouvera notamment deux œuvres significatives d’artistes rares en vente publique, Jusepe de Ribera (1591-1652), Jacob JORDAENS (1593-1678) et Elisabetta SIRANI (1638-1665).

L’étude d’homme sonnant du cor est une étude à l’huile sur papier (57 x 55cm), qui prépare le personnage principal du Chasseur avec sa meute conservé au musée des beaux arts de Lille, daté 1635. Etape intermédiaire entre le dessin de la tête du même personnage conservée au Staatliche Museeum de Berlin, et le tableau de Lille, notre tableau, inédit, est un intéressant ajout au corpus de l’artiste.

La personnalité d’Elisabetta SIRANI, mieux connue depuis la récente exposition qui lui a été consacrée en 2004 à Bologne, nous est proposée à travers une Bérénice (toile, 55 x 45.5 cm) merveilleusement signée sur la broderie de son corsage et datée 1664, soit un an avant sa disparition prématurée à l’âge de 27 ans. Le canon féminin si typique de cet artiste se retrouve à la fois dans notre tableau et dans la figure principale de l’Allégorie de la justice la Charité et la Prudence, conservée dans une collection privée. Découverte dans une collection privée du centre de la France, notre Bérénice est un très bel exemple de figure allégorique en vogue à Bologne dans le 3è tiers du 17è siècle.

Stéphane Pinta, Expert en Tableaux anciens (Cabinet Turquin)