Lots

Lot 33

Vendu : 57 000 €

West Indische PASKAERT/ Carte marine de BLAEU, G. / GOOS, P. / KEULEN, J. van.

Catégorie : gravure

West Indische PASKAERT waerin de graden der breedde over weder zijden vande middellijn wassende… Gedruckt t’ Amsterdam by Pieter Goos Op t Water inde Ver gulde Zeespiegel. Amsterdam, ca. 1630/ca. 1680.
785 x 945 mm
Gravé sur cuivre et imprimé sur vélin, col. d’époque, deux petits trous dans l’angle inf. gauche, coins inférieurs et supérieurs gauches rétractés, surface empoussiérée, quelques taches jaunes.
Le cuivre de la carte marine de Blaeu fut acquis par Robijn et passa ensuite à P. Goos qui modifia le cartouche supérieur gauche, puis cette même carte fut rééditée par van Keulen vers 1680, comme l’indique le cartouche de gauche : Seyn nu te bekoomen by Johannus van Kuelen.
La West Indische Paskaert représente le domaine géographique des privilèges commerciaux de la West-Indische Compagnie, privilèges accordés à partir du 3 juin 1621. Elle est d’une insigne importance car c’est la première carte nautique représentant l’Amérique du Nord à utiliser la projection de Mercator. La projection de cette carte est fort importante pour les marins car elle est la seule dans laquelle la mesure par compas peut être dessinée en lignes droites.
La carte présentée ici, achetée par des “négriers” de Nantes, comporte, tracées au crayon ocre et noir, les routes du commerce des esclaves aussi appelé “commerce triangulaire”. La route partant de Bretagne vers le Gabon est tracée en ocre, les autres routes rejoignant les Antilles sont en noir.
La carte représente l’Océan Atlantique avec les côtes européennes ainsi que celles du Nord et de l’Ouest de l’Afrique, de la Lybie jusqu’au cap d’Agulhas. En ce qui concerne les côtes d’Amérique, Blaeu les indique depuis le détroit de Belle Isle jusqu’au cap San Antonio au Sud du rio de la Plata. Les côtes de l’océan Pacifique sont tracées de la côte Ouest du Mexique jusqu’à Concepcion de Chili. La carte comporte également trois roses des vents possédant chacune 32 aires. Conf. Schilder, Monumenta, Vol. IV, p. 114, 63.4 ; Burden, 233, In-between state 3 and 4.