Lots

Lot 97

Vendu : 168 750 €

Verseuse tripode en bronze Jue

Catégorie : Asie-Islam

Chine, fin de la dynastie Shang, xIe siècle av. J.-C. Reposant sur trois pieds cambrés en forme de lame, la panse à décor finement sculpté de grands masques de taotie sur fond de leiwen, l’un des côtés agrémenté d’une anse surmontée d’une tête de bovidé, le bec verseur gravé de motifs archaïques est encadré par deux appendices, la bordure opposée en forme de pointe, marque de clan à l’intérieur de la verseuse ; restauration à la base d’un pied H. 21,2 cm.

Provenance : collection Eumorfopoulos. Illustré dans le catalogue de la vente de la collection Eumorfopoulos à Sotheby’s en 1940.

Les verseuses Jue servaient à chauffer des boissons fermentées avant de les verser dans des coupes comme les vases Gu ou des gobelets comme les Zhi dans un cadre rituel. Une verseuse de forme identique et présentant un décor similaire sous le bec verseur, est illustrée dans l’ouvrage de William Watson, Ancient Chinese Bronzes, London, 1962, ill. 10a ; pour un décor identique au niveau du corps de la verseuse, se référer à l’illustration 10b