Lots

Lot 8

Vendu : 5 000 €

STATUETTE D’AMITAYUS EN BRONZE DORE

Catégorie : Chine et Orient

CHINE, DYANSTIE QING, EPOQUE QIANLONG (1736-1795)
Représenté assis en vajrasana devant une haute mandorle enflammée amovible, sur une base quadrangulaire ajourée aux angles sculptés de fleurs en forme de vajra, les mains en dhyanamudra tenant à l’origine le vase d’immortalité, vêtu d’un dhoti dont l’un des pans barre la poitrine et un autre retombe sur le devant du socle, paré de bijoux, le visage serein, les cheveux coiffés en chignon et couronnés d’une tiare ouvragée ; le vase manquant
H. 20 cm

 

Amitabha et Amitayus sont la même entité. Dans la tradition du bouddhisme Mahayana, le Bouddha est décrit comme ayant trois corps: un corps de forme (nirmanakaya), un corps d’apparition (sambhogakaya) et un corps de vérité ultime (dharmakaya). Amitabha est le corps de forme, Amitayus, est le corps d’apparition. Le corps de la vérité ultime est sans apparence et ne figure pas dans la peinture ou l’art sculptural.
La différence iconographique importante entre Amitabha et Amitayus, est que Amitabha a l’apparence d’un Bouddha et tient le bol à aumônes, tandis qu’Amitayus, l’apparence d’un Bodhisattva tenant dans ses mains un vase d’éternité.
Amitayus est aussi une divinité de méditation, très populaire dans le bouddhisme Vajrayana. Il appartient à l’ensemble des Trois Divinités d’immortalité: Amitayus, Tara blanche et Ushnishavijaya.