Lots

Lot 107

Vendu : 30 000 €

Scriban en bois recouvert de laque de la Chine

Catégorie : Mobilier

Scriban en bois recouvert de laque de la Chine à décor sur fond noir de paysages, pagodes, ponts et feuillages et incrustations de nacre. Les fonds sont décorés de laque aventurine. Il ouvre à deux portes foncées de glaces dans la partie supérieure et découvre des tablettes et quatre tiroirs décorés d’ustensiles. L’abattant orné d’un chiffre surmonté d’une couronne royale découvre douze tiroirs et un casier. Quatre tiroirs en partie basse. Il repose sur quatre pieds boule.
Epoque Louis XIV. (petits manques).
H. 210 L. 101 P. 63 cm

Ce scriban est caractérisitique des meubles commandés via la Compagnie des Indes en Chine au XVIIe siècle pour le marché européen. Rares sont les meubles de ce type parvenus jusqu’à nous. Ils étaient déstinés aux membres de la famille royale ou à la haute aristocratie.
Un bureau à abattant ayant appartenu à Madame de Sévigné, portant sur son abattant les armes accolées Rabutin et Sévigné est conservé au Musée Carnavalet ; il présente un décor similaire sur fond noir. (Don société des amis du Musée, 1937 (Inv. MB 224)). Reproduit dans Le mobilier du Musée Carnavalet, Anne Forray Carlier, 2000, pp. 292, 293 et 296 à 299.