Lots

Lot 174

Vendu : 2 200 €

Robert de Paul de LAMANON (1752-1787) géologue, paléontologue et physicien, massacré à l’île Maouna (Samoa) lors de l’expédition de La Pérouse.

Catégorie : Archives, authographes

Robert de Paul de LAMANON (1752-1787) géologue, paléontologue et physicien, massacré à l’île Maouna (Samoa) lors de l’expédition de La Pérouse.
L.A.S., Paris 11 juin 1785, [à Antoine-Laurent de LAVOISIER] ; 2 pages in-4.
PRÉPARATIFS SCIENTIFIQUES POUR L’EXPÉDITION DE LA PÉROUSE (elle partira de Brest le 1er août 1785).
On lui a porté hier le pèse-liqueur :  » Il falloit ajouter un poids sur la plaque superieure pour que l’eau parvînt à la ligne tracée sur la tige ; d’ailleurs le terme de comparaison étoit l’eau de la Seine ayant une temperature de 16 d. ½. On retouche cet instrument de manière qu’il ne faudra placer les poids qu’en epprouvant une eau d’une pesanteur differente que celle de la Seine et j’ai choisi dix degrés du th. de Reaumur pour terme fixe. Il me reste à savoir quelle est la pesanteur absolue de l’eau de Seine ayant dix degrés de temperature. Vous me rendriés un vrai service Monsieur d’en faire l’eppreuve je connois personne sur qui on puisse plus compter pour des experiences delicates « … Il prendra note de la capacité et du poids du vase trouvé, et il se munira d’un vase pareil  » pour me servir d’étalon pendant mon voyage. Je suis aussi un peu embarrassé sur le choix d’une machine pour mesurer la vitesse de l’eau d’un torrent d’une rivière ; vous me ferés plaisir d’y songer un peu et de me communiquer vos idées […] à notre retour de Versailles « …