Lots

Lot 54,5

Estimation : 300-400

Projet pour dentelle à l’aiguille, gouache sur papier, Jules Evariste DE PAEPE (1887-1968)

Catégorie : Vêtement, tissus

Projet pour dentelle à l’aiguille, gouache sur papier, Jules Evariste DE PAEPE (1887-1968)
Peint à la gouache blanche et en grisaille sur papier teinté beige pour un projet intitulé au dos « Une nappe en dentelle Venise et broderie » signée en bas à droite.
Beau décor de style néo-classique à grands cartouches de personnages à l’antique surmontés de puttis les bras chargés de fruits, rinceaux à feuilles d’acanthes et médaillons fleuronnés. Le travail en grisaille illustre avec vigueur ce rendu très typé de la dentelle de Venise à l’aiguille dont les ateliers de Belgique produisaient de superbes exemples.
Sous verre, cadre en bois mouluré, étiquette d’exposition au dos « province de Brabant, Exposition d’Art 1959, prix de vente : 10 000 Francs » et signé en blanc : De Paepe Jules Evariste. (bel état)
Dans une enveloppe fixée au dos, une pochette en dentelle Duchesse de Bruxelles, le centre en soie beige imprimée or : « 1861- 1911 J.De Paepe » (dentelle en bel état, soie fusée)
Dim. hors cadre 54cm x 71cm
J De Paepe, connu sous le nom « Le peintre de Brabant » est un peintre de paysage et dessinateur en broderie et dentelle.