Lots

Lot 54

Vendu : 380 000 €

Pays-Bas méridionaux, vers 1460-1470

Catégorie : Tapis, tapisserie

Pays-Bas méridionaux, vers 1460-1470
L’Abbatage dans les bois
Tapisserie en laine et soie.
(accidents).
293 x 333 cm

PROVENANCE : château du Berry depuis le XVIIIe siècle au moins.

EXPOSITION : 60 tapisseries murales anciennes et modernes. Palais Jacques Coeur, Bourges, 19 juin – 8 août 1948, n° 20. Dans cette exposition figuraient, outre la Dame à la Licorne et l’Apocalypse d’Angers, les Bûcherons (musée des Arts décoratifs) et l’Abbatage dans les bois, notre tapisserie.

L’oeuvre que nous présentons aujourd’hui est une importante addition au corpus des quelques tapisseries flamandes de la fin du XVe siècle sur le thème de la vie rurale.
Ces dernières sont conservées dans les plus grands musées :
– Le Repas aux champs, au musée du Louvre , donation Grog-Carven
– Le Furetage, au De Young Memorial museum de San Francisco
– Les Bûcherons, tapisserie sur le même thème, aux Arts décoratifs à Paris,
– La Tonte des moutons, aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Produites dans les Pays-Bas méridionnaux, c’est-à-dire la région située entre la Somme et l’Escault, ces pièces ne sont destinées qu’aux rois et aux princes. Une tenture des Bûcherons est livrée en 1461 à Philippe le Bon, duc de Bourgogne par le lissier Grenier, actif à Tournai jusqu’en 1493.
Les thèmes représentés idéalisent la vie à la campagne, ils nous montrent une nature calme et généreuse, loin du tumulte des villes et des guerres incessantes que se livrent les royaumes européens.
Les personnages sont traités de manière monumentale, leurs traits sont souvent exagérés à la façon dont Robert Campin les représente sur ses peintures à la même époque. Ils évoluent dans un paysage sans perspective ni cadre ni bordure, seulement rythmé par les troncs autour desquels se faufilent les bucherons et les animaux.

BIBLIOGRAPHIE : Delmarcel, La Tapisserie flamande, Imprimerie nationale 1999, p. 25 à 34.
Voir également Chefs-d’oeuvre de la tapisserie du XIVe au XVIe siècle, Grand Palais 26 octobre 1973-7 janvier 1974, cat. n° 50 p. 134 et suiv.

 

 

Daguerre Tapestry