Lots

Lot 45

Léopold ROBERT (1794-1835) peintre suisse. L.A.S., Rome 15 juin 1830, au comte Auguste de FORBIN ; 3 pages in-4, adresse.

Catégorie : Archives, authographes

Léopold ROBERT (1794-1835) peintre suisse. L.A.S., Rome 15 juin 1830, au comte Auguste de FORBIN ; 3 pages in-4, adresse.
SUR SON TABLEAU L’ARRIVÉE DES MOISSONNEURS DANS LES MARAIS PONTINS.
Il remercie des paroles obligeantes que le comte lui a fait dire par M. GRANET :  » Elles m’ont fait autant de plaisir qu’il étoit possible, parce que je supposois qu’une fois retourné à Paris vos grandes occupations vous empêcheroient de penser surtout à moi « . Il se réjouit de le savoir en meilleure santé :  » Il est heureux pour les arts, et pour une direction qui est si difficile, que vous soyez remis entièrement « … La nomination de GRANET à l’Académie a contenté de nombreux artistes :  » son talent l’y plaçoit depuis longtemps dans l’opinion publique, aussi personne ne doit être étonné de voir le mérite à sa place ; son grand tableau que j’ai vu il y a quelques semaines est une page qui arrivera fort à propos, et qui fera voir à ce qu’il me semble son talent dans son lustre « . Il est actuellement occupé à  » finir un tableau que je destine pour l’exposition, et qui a quelque rapports avec celui que j’ai eu au dernier Salon et qui a les honneurs du Luxembourg : j’ai voulu caractériser le peuple Napolitain dans le premier [Le Retour de la fête de la Madone de l’Arc], celui auquel je travaille actuellement représente un campement de moissonneurs dans les marais Pontins, où j’ai cherché le caractère des Romains des montagnes voisines du lieu de la scène ; on m’en fait des éloges, mais je ne m’abuse point, et je sais que pour être certain d’avoir reussi il faut les recevoir sur le grand theatre « …Son frère présentera également quelques tableaux lors de la prochaine exposition…