Lots

Lot 173

Vendu : 1 200 €

Joseph-Jérôme Lefrançois de LALANDE (1732-1807) astronome.

Catégorie : Archives, authographes

Joseph-Jérôme Lefrançois de LALANDE (1732-1807) astronome.
L.A.S., [1775], à Monseigneur [Chrétien Guillaume de Lamoignon de MALESHERBES, ministre de la Maison du Roi] ; 1 page in-4 (portrait gravé joint).
BELLE LETTRE DEMANDANT POUR SES RECHERCHES UN QUART DE CERCLE, semblable à celui fabriqué par John BIRD pour le receveur des Finances BERGERET (ces deux quarts de cercle de 8 pieds sont concervés à l’Observatoire de Paris).
 » Il y a 20 ans que j’attens de trouver un ministre qui aime et qui protege l’astronomie, j’ai lieu de l’esperer dans vous, et M. de Malesherbes est celui que j’aurois demandé si l’on m’en avoit donné le choix. Le quart de cercle de M. BERGERET que je vous supplie de m’accorder est le premier secours que j’aurai obtenu pour travailler efficacement au progrès de l’astronomie, j’ay ai glané toute ma vie, sans aide et sans moyens ; 23 volumes et 80 memoires à l’Academie semblent autoriser monseigneur votre bonne volonté en ma faveur ; un observatoire tout préparé, un elève ou adjoint entretenu à mes frais, n’attendent que cette grace pour nous mettre en activité. M. le Controlleur general fait des difficultés il est vrai, mais je vois que vous les vaincrés aisement, votre qualité d’academicien depuis 25 ans, de savant, de ministre de l’Academie, vous autorise suffisamment a y mettre quelque chaleur, et il n’en faut pas beaucoup pour reussir, pour consacrer votre nom dans les registres de l’astronomie, dans nos memoires et dans nos livres, et cette gloire durera longtemps parce que de bonnes observations ne passent point. On ne demande pas de l’argent quant à present ; on peut en tirer meilleur parti que 18 mille francs. M. d’Alembert, M. de Condorcet, M. le chevalier de Borda, M. Pingré, M. Messier, vous attesteront l’utilité de la chose, et le zele de la personne. Il est honteux pour l’Academie et pour la France que nous n’ayons point de bons instrumens, ayant tant d’astronomes « …
Ancienne collection de Mathieu-Guillaume VILLENAVE.