Lots

Lot 80

Vendu : 28 000 €

Jean Victor BERTIN (Paris 1767-1842) et atelier

Catégorie : Tableau Ancien

Jean Victor BERTIN (Paris 1767-1842) et atelier
Paysage de l’ancienne Grèce
Toile.
61 x 96 cm

Cette peinture est une reprise par Jean-Victor Bertin et son atelier du tableau du Salon de 1812 intitulé Site de la Grèce dont la composition est connue par une gravure de Normand publiée dans les Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts de Charles Landon, planche 42 (voir ci-dessous). Cette oeuvre est mentionnée comme
« non retrouvée » par Suzane Gurwirth « Jean-Victor Bertin: un paysagiste néoclassique », Gazette des Beauxarts,
mai-juin 1974, p. 349, n°74).
Le musée d’art occidental de Tokyo a fait l’acquisition en 2007 de deux peintures dont l’une reprend également cette composition associée en paire à une vue d’Italie animée d’un cavalier de format identique. Signée et datée, la version du Site de la Grèce conservée au Japon est potentiellement celle qui avait été exposée sous le numéro 69 du Salon en 1812 (ce tableau est reproduit in An Eye on nature III, Bertin’s ideal landscapes», Matthiesen Fine Art Ltd, 2004.

Comme à son habitude, et devant le succès de cette composition, Bertin en a peint d’autres versions ; selon l’usage de l’époque, son atelier y collabore, en particulier pour les personnages ou des détails d’architecture. La comparaison entre cette version et celle du musée d’art occidental de Tokyo montre dans le premier cas des figures moins effilées et plus robustes que dans la seconde.

Notre tableau sera inclus au catalogue raisonné de Jean-Victor Bertin en cours de préparation par Damien Dumarquez et Jean-Louis Litron.