Lots

Lot 113

Vendu : 4 300 €

Jean Le Rond d’ALEMBERT (1717-1783) écrivain, philosophe et mathématicien, un des directeurs de l’Encyclopédie.

Catégorie : Archives, authographes

Jean Le Rond d’ALEMBERT (1717-1783) écrivain, philosophe et mathématicien, un des directeurs de l’Encyclopédie.
L.A.S., ce dimanche matin [février 1783], à Jean-Pierre Claris de FLORIAN,  » gentilhomme de S.A.S. Mgr le duc de Penthièvre  » ; 1 page et quart in-8, adresse (portrait gravé joint).
JOLIE LETTRE RELATIVE À LA COMÉDIE DE FLORIAN LE BON PÈRE [ » représentée sur un théâtre de société le 2 février 1783 « , et dédiée au duc de PENTHIÈVRE ; elle sera donnée pour la première fois au public en mars 1790, sur le Théâtre Italien].
 » Hier au soir, […] je fis, après votre départ, une application assez heureuse (au moins par la verité) du mot de Molière sur le Tartuffe, Mr le Premier président ne veut pas qu’on le joue. On donnoit de justes éloges à votre comédie du Bon Pere ; quelqu’un dit que vous la donneriez sans doute aux Italiens ; non, repondis-je, Mr le Duc de Penthievre ne veut pas qu’on le joue. J’espere que cette plaisanterie, qui ne l’est guere, ne déplaira ni au bon Pere, ni à sa respectable fille. Je me hâte de vous l’ecrire, d’abord afin que vous ne l’appreniez piont par d’autes, en second lieu, afin qu’on ne me fasse pas dire une sottise pour une chose honnête, en 3e lieu, afin que le Prince, s’il doit le savoir, la sache par vous, qui surement ne l’altererez pas « …