Lots

Lot 111

Vendu : 60 000 €

Jan Abrahamsz BEERSTRATEN (Amsterdam, 1622 – 1666)

Catégorie : Tableau Ancien

Jan Abrahamsz BEERSTRATEN (Amsterdam, 1622 – 1666)
Scène de Bataille navale
Toile ; restaurations anciennes.
125,5 x 179,5 cm
Signé en bas sur le morceau de bois flottant: I. BEERSTRAETEN

Les Provinces Unies hollandaises et l’Angleterre s’affrontent durant toute la seconde moitié du XVIIème siècle pour le contrôle des voies maritimes et commerciales. Ces très nombreux combats navals fournissent aux peintres hollandais un sujet de choix pour exalter la puissance nationale et la résistance contre l’ennemi. Jan Abraham Beerstrasen, l’un des artistes les plus doués de cette génération, présente ici un combat sans doute imaginaire da la première guerre anglo-néerlandaise, entre 1652-1658, où le navire hollandais, entouré de bâtiments anglais, se défend vaillamment et parvient à repousser l’attaque de ses deux assaillants, tandis que deux navires hollandais se trouvent en retrait. La vaillance des marins hollandais, malgré la puissance et l’importance de la flotte du Commonwealth, est ici célébrée.
Notre tableau peut être daté des années 1652-1653, entre le début des hostilités maritimes et la fin du premier Commonwealth, dont le pavillon est à la poupe du navire anglais à droite. Le pavillon blanc qui flotte en haut du mat est à rapprocher des pavillons royaux anglais.

Beerstraten abandonne ensuite ce thème pour se consacrer plus spécialement aux vues urbaines ornées d’architectures imaginaires et aux paysages d’hiver.