Lots

Lot 100

Vendu : 12 000 €

Ecole FRANCAISE vers 1640

Catégorie : Tableau Ancien

Ecole FRANCAISE vers 1640
Joyeuse compagnie attablée, les cinq sens
Toile ; restaurations anciennes.
260 x 171 cm
Petit H en bas de la nappe
Collection Achille Fontaine (1836 – 1912).

Dans la Rome cosmopolite des années 1610 à 1630, les suiveurs de Caravage ont peint de nombreuses scènes de cabarets réalistes : des musiciens, des soldats et des courtisanes sont représentés à mi-corps, éclairés par un violent clair-obscur, attablés devant un repas. Les grands collectionneurs romains n’avaient pas de problème à accrocher ces sujets triviaux dans leur galerie côte à côte avec des tableaux à sujets allégoriques ou mythologiques. L’évolution de ces scènes de genre nouvelles est jalonnée par les oeuvres de Manfredi, Vouet, Valentin, Régnier, qui chacun crée des variations autour de ce thème. Certains peintres nordiques ont continué à en peindre lors de leur retour dans leur pays.

Ici, l’ambiance est un peu différente des tableaux romains ; il ne s’agit plus de pauvres en guenilles, de joueurs d’argent des tripots, ni de bohémiens, mais d’une compagnie de mousquetaires festoyant. Leurs habits sont neufs et raffinés. Notre tableau est marqué par l’influence de Théodor Rombouts, qui aime particulièrement placer un personnage de dos au centre de sa composition, ainsi que par une certaine gouaille flamande. D’autres éléments, comme les costumes, la nature morte ou la gamme colorée apparaissent cependant comme plus français. Même si peu de scènes de cabaret peintes à Paris nous sont parvenues, on sait qu’elles y étaient appréciées. Richelieu collectionnait les tableaux d’auberges de Valentin, et certaines gravures, évoquent ce genre. La lettre H sur la nappe est peut-être un indice pour attribuer cette toile.

Ici, le sujet est anobli par la représentation des cinq sens : l’ouïe avec le joueur de luth à gauche, le goût et l’odorat autour du vin et des plats au centre, la vue et le toucher avec les amants à droite qui se fixent les yeux dans les yeux.