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Lot 5

Vendu : 6 000 €

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU NORD

Catégorie : Photographie

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU NORD
Deux rares albums photographiques et descriptifs du matériel du Chemin de fer du Nord par Oscar Geoffroy, ingénieur, sous-chef du bureau des études du matériel.
Albums réalisés à l’attention de Félix Mathias, inspecteur principal de l’exploitation des chemins de fer du Nord.
Témoignage direct et de premier ordre sur les chemins de fer sous le second Empire, ces albums se distinguent par leur date d’édition, leur rareté et le caractère complet des descriptions techniques.

– Première partie : Locomotives et tenders, 1856
Un album de 25 photographies positives sur papier albuminé d’après des négatifs sur verre au colodion, contrecollées sur des planches préimprimées avec renseignements manuscrits.
Les deux premiers clichés représentent le plan détaillé général de l’atelier central de la Chapelle, et les locaux eux-mêmes.
Chaque photo est à l’échelle, signée et datée 1856, et encadrée de deux colonnes descriptives très précises des conditions techniques d’établissement (dimensions, poids, écartements, vitesse, contenance, pression, prix…).
Dimensions de l’album : 30 x 47 cm
Dimensions des clichés : 15,7 x 19,7 cm

Reliure personnalisée vert foncé accidentée (1er plat séparé du dos), frappée du mot « album » doré au fer sur le premier plat et le dos, et « Fx MATHIAS » sur le plat arrière.

Deuxième partie : Voitures et wagons, 1858
Un album de 42 photographies positives sur papier albuminé d’après des négatifs sur verre au collodion, contrecollées sur des planches préimprimées avec renseignements manuscrits sur deux colonnes, et photos à l’échelle comme pour le précédent album. Les voitures et wagons sont classés par ordre décroissant d’importance, depuis le wagon de l’empereur (d’une valeur de 33600 francs) au wagon d’ensablement pour le transport du ballast (d’une valeur de 2500 francs).
Dimensions de l’album : 29,5 x 47 cm
Dimensions de clichés : 15,5 x 19,5 cm

Album restauré, la page de titre refaite, la première feuille, avec traces d’humidité, contrecollée lors de la restauration.

Un exemplaire presque identique de ce dernier album est conservé à la Bibliothèque Nationale de France (identifiant : ark:/12148/btv1b8442888w).

Oscar Geoffroy
Diplômé de l’école Centrale en 1845, ingénieur du matériel et de la traction des chemins de fer du Nord, Oscar Geoffroy a publié plusieurs ouvrages techniques (cf. bibliographie), et travaillait sous la direction de Félix Mathias.

Félix Mathias (1821-1889)
Diplômé ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1840, il intègre le service de la traction du chemin de fer de Versailles (rive gauche), puis la Compagnie d’Orléans. En 1845, il est inspecteur principal de l’exploitation des chemins de fer du Nord. Durant cette période, il participe à la publication du nouveau portefeuille de l’ingénieur des chemins de fer sous la direction de Perdonnet et Polonceau 1. Puis il est nommé sous-chef de l’exploitation en 1866 et devient ingénieur en chef de l’exploitation en 1871, titre qui correspond dans les faits à une place de directeur général.
Il meurt le 22 septembre 18892. Lors des obsèques en l’église Saint-Vincent-de-Paul le mercredi 25 septembre 1889, le deuil était mené par Albert Sartiaux, ingénieur en chef des ponts et chaussées et gendre du défunt, accompagné du président et des vice-présidents de la Compagnie, MM. le baron Alphonse de Rothschild, Léon Say et Griolet, et du conseil d’administration. Albert Sartiaux succèda à son beau-père en tant que directeur de l’exploitation.
Son nom, figurant sur l’un des albums, nous indique qu’il s’agit de son exemplaire personnel, qu’il a dû emporter lors de son départ en retraite. L’autre exemplaire a probablement perdu sa reliure d’origine à l’occasion d’une restauration.

BIBLIOGRAPHIE :

Nozo A., Geoffroy O., Mémoires de la Société des Ingénieurs civils, Expériences sur les conditions d’établissement des cheminées de locomotives faites au chemin de fer du Nord sous la direction de M. J. Petiet, Librairie E. Lacroix, 1864.

« Rapport de M. Mallet sur les procédés présentés par M. Geoffroy pour être appliqués aux chemins

de fer atmosphériques et sur une machine locomotive à réaction », séance du Conseil des Ponts et

Chaussées du 22 septembre 1845, AN F 14 10912/110.

GEOFFROY Oscar, Renseignements sur les ponts métalliques du chemin-de-fer de grande ceinture de Paris. Principales dimensions ; poids et prix de revient, Paris, s.n., novembre 1882 ; in-folio, broché ; 59 p.

DAUMAS J-C.(dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris : Flamarion, 2010.

1 PERDONET Auguste, POLONCEAU Camille, Nouveau portefeuille de l’ingénieur des chemins de fer, Paris : Librairie scientifique, industrielle et agricole de Lacroix-Comon, 1857.

SOURCES :

Annales des ponts et chaussées. Première partie.

Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur. 1897-1964.

2 Rubrique nécrologique du Figaro N° 267, du 24 septembre 1889.

3Rubrique nécrologique du Figaro N°271, du 28 septembre 1889.