Lots

Lot 12

Vendu : 4 200 €

Auguste RODIN

Catégorie : autographe

Auguste RODIN. 5 L.A.S. à Maurice Fenaille, février-septembre 1897 ;
6 pages in-12 et 1 page in-8.
Intéressante correspondance sur la suite de dessins de Rodin dite « Album Goupil ».
14 février. Mirbeau doit venir le voir, et Rodin propose à Fenaille de le rencontrer. « Leveillé fait le poinçon qui sera prêt d’ici quelques jours ». Il prépare la liste, et va pressentir quelques amis. « Je suis dans une singulière contradiction opposition de choses, nombreux les ennemis et des amis tel que vous Mirbeau et quelques uns que j’aime »…
23 août. Il a été signer les albums : « à ceux qui ont souscrit et que je connais j’ai mis un mot. […] J’ai donné à fondre l’esquisse en terre, mais il y en avait encore une que nous n’avions pas vue, et je l’ai donnée aussi. Je puis arrêter si vous ne la désirez pas, et la faire cuire à votre choix »…
Août. Il le remercie d’avoir « donné à Lepère 13 dessins pour l’ouvrage ». Il accepte avec joie l’invitation de Fenaille de venir le voir à Rodez ; il en profitera pour voir Montauban…
4 septembre. « Me voilà revenu après huit jours de traversée de la grande et sévère montagne, me voilà dans ce petit jardin de département de la Seine. J’ai pris de la force et grâce à vous, une véritable vacance. Cette villégiature a été merveilleuse, et surtout imprévue. Elle sera heureuse d’influence j’espère pour mes travaux ». Il le remercie, ainsi que Mme Fenaille, de sa cordiale hospitalité. Il évoque la demande de M. Steens de reproduire quelques dessins dans un journal américain avec un article de Geffroy…
Au sujet de la vente d’un album de dessins à Edward Marsh en Angleterre…