Lots

Lot 123

Vendu : 201 713 €

an important hightly louis xv armchair / Important fauteuil à dossier plat

Catégorie : Mobilier

Important fauteuil à dossier plat en bois rechampi gris, mouluré et sculpté de rocailles, acanthes, bouquets de fleurs et enroulements, accotoirs en coup de fouet. Il repose sur des pieds cambrés terminés par une feuille d’acanthe.
Attribué à Louis Cresson
Epoque Louis XV
Garniture en tapisserie des Gobelins à décor de bouquets de fleurs au naturel sur fond cramoisi imitant le damas de la même époque (petites restaurations).
H : 100 cm – L : 77 cm – P : 64 cm 120/150 000

Ce modèle de tapisserie a été mis au point aux Gobelins dès 1760, par le peintre-ornemaniste Maurice Jacques et continué par le peintre de la Manufacture Louis Tessier.
Cf : Le mobilier de salon de Nicolas Heurtaut pour la Duchesse d’Enville au château de la Roche-Guyon, avec de surcroît le contour des fleurs souligné par des ombres portées ( « Le retour d’Esther, les fastes retrouvés du château de La Roche Guyon », Créaphis, 2001,p. 56 à 58, texte de Bill.G.B.Pallot) et ( « L’art du siège au XVIII° siècle en France », Bill G.B.Pallot, Paris, 1987, p. 196 à 199)
Cf également, la suite de huit fauteuils exécutés à la même époque pour le Comte de Coventry, conservés aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art de New-York (Complete catalogue of the Samuel H.Kress collection )