Lots

Lot 286

Vendu : 40 000 €

An Empire Table formant escalier de bibliothèque stamped JACOB D. RUE MESLEE / Table formant escalier de bibliothèque estampillée JACOB

Catégorie : Mobilier

Table formant escalier de bibliothèque en acajou et placage d’acajou, le plateau se lève et déploie l’escalier à douze marches et deux rampes en acier doré.
Décor d’incrustations de filets, rosaces, cercles, volutes se terminant en palmettes et feuilles de lotus. Elle repose sur des pieds gaines ornés de rosaces et palmettes en bronze ciselé et doré et terminés par des sabots à roulettes.
Estampillée JACOB D. RUE MESLEE.
Epoque Empire.
(accidents et manques)
H. 90,5 L. 141,5 P. 74,7 cm
H. ouverte : 231,5 cm

JACOB D. RUE MESLEE : estampille utilisée par Georges Jacob et François Honoré Georges Jacob, associés entre 1803 et 1813.

Cette table mécanique est un parfait exemple de l’ingéniosité de Georges Jacob, elle est à rapprocher de la livraison par Jacob Desmalter et cie pour le cabinet de travail de l’Empereur aux Tuileries le 22 novembre 1809 (soumission acceptée du 6 aout 1809) (A.N. O2.688) :
“Cabinet de l’Empereur :
Un escalier de Bibliothèque en bois d’acajou formant table redévellopante et donnant huit marches de hauteur, une petite rampe ajustée en fer se brisante afin que lorsques l’escalier est fermée la rampe ne gêne point , le tout ferré et de charnières faites exprès et d’une branche de fer carrée se brisant avec un verroux au milieu afin de tenir la poussée du milieu de l’escalier et de fixer le dessous à terre. Le tout fait exprès avec le plus grand soin.
Prix arretté 800”.

En 1811, Jacob fournira pour le service du Roi de Rome (soumission du 19 décembre 1810) une échelle comparable “pour bibliothèque ; ajusté en table” en érable payée 350 francs.

Meuble de commande, notre table mécanique avec ses douze marches a été réalisée pour une pièce importante d’un palais ou d’une résidence d’un dignitaire du régime impérial .

Nous remercions Madame Pascale FLORENCE de l’aide apportée dans la rédaction de cette fiche.