Lots

Lot 51

Estimation : 800-1 000

5 – Grand bandeau ou antependium en filet brodé, XVIIème siècle.

Catégorie : Vêtement, tissus

5 – Grand bandeau ou antependium en filet brodé, XVIIème siècle.
Travail méditerranéen, Espagne (?) en haut une bande en toile de lin soutenant le panneau en filet brodé bordé sur les trois autres côtés par une dentelle aux fuseaux.
Le panneau en filet brodé est orné d’un grand et spectaculaire décor répété à symbolique démoniaque, possible représentation du jugement des âmes.
Représentées de profil, deux créatures chimériques à double queues et tête de démon, le cou retenu par les branches d’une grande croix fleuronnée vers laquelle se retourne leur langue à forme de serpent, regardent en souriant le personnage central, un homme représenté de face, barbu au visage d’halluciné. Il est enchaîné et enserre dans ses bras l’une des queues de chacun des démons. En plus petit et flanqués de part et d’autre de l’homme enchaîné, deux personnages féminins tenant chacun un rameau fleuri dans une main, saisissent de l’autre main la queue d’un démon. Une fine frise à petit motif répété d’un lion ponctue en haut et en bas ce puissant décor. Lin. (petites restaurations aux filets)
Dim. 280 cm x 60 cm