Lots

Lot 166

Sold: 3,100 €

William HERSCHEL (1738-1822) astronome anglais, à qui l’on doit la découverte d’Uranus.

Category: Archives, authographes

William HERSCHEL (1738-1822) astronome anglais, à qui l’on doit la découverte d’Uranus.
L.A.S., 7 mai 1792, à l’astronome Joseph-Jérôme Lefrançois de LALANDE, ” de l’Academie royale des Sciences, au College Royal ” à Paris ; 2 pages et demie in-4, adresse (petit trou par bris du cachet avec perte de qqs lettres) ; en anglais (portrait gravé joint).
BEL ÉCHANGE ENTRE LES DEUX GRANDS ASTRONOMES.
Apprenant par la lettre de son confrère que l’Académie des Sciences lui a décerné un prix de 1200 livres, il le prie d’exprimer sa reconnaissance à l’Académie pour cette marque de distinction qu’il tâchera de mériter. Il le prie aussi d’en recevoir le montant et de le lui garder, car il a l’intention de le dépenser en France comme une aide utile à ses recherches ; et pour commencer il souhaite recevoir, bien emballée, la dernière nouvelle édition de l’Astronomie de Lalande, dont il convient de déduire le prix de son compte. Il espère que son confrère lui pardonnera la liberté qu’il prend, et le prie de lui indiquer tout ouvrage, soit de mathématiques, soit d’astronomie, qui pourrait lui être utile. Il part pour un petit tour de six semaines dans le nord de l’Angleterre…
Au bas de la lettre, apostille autographe signée de LALANDE, Paris 6 juin 1792 : ” Je reconnois avoir reçu de monsieur LAVOISIER tresorier de l’Academie les douze cent livres contenues dans la lettre ci-dessus que M. Herschel me prie de recevoir pour le prix qui lui a été adjugé, afin d’en faire l’emploi qu’il m’indiquera “…