Lots

Lot 45

Léopold ROBERT (1794-1835) peintre suisse. L.A.S., Rome 15 juin 1830, au comte Auguste de FORBIN ; 3 pages in-4, adresse.

Category: Archives, authographes

Léopold ROBERT (1794-1835) peintre suisse. L.A.S., Rome 15 juin 1830, au comte Auguste de FORBIN ; 3 pages in-4, adresse.
SUR SON TABLEAU L’ARRIVÉE DES MOISSONNEURS DANS LES MARAIS PONTINS.
Il remercie des paroles obligeantes que le comte lui a fait dire par M. GRANET : ” Elles m’ont fait autant de plaisir qu’il étoit possible, parce que je supposois qu’une fois retourné à Paris vos grandes occupations vous empêcheroient de penser surtout à moi “. Il se réjouit de le savoir en meilleure santé : ” Il est heureux pour les arts, et pour une direction qui est si difficile, que vous soyez remis entièrement “… La nomination de GRANET à l’Académie a contenté de nombreux artistes : ” son talent l’y plaçoit depuis longtemps dans l’opinion publique, aussi personne ne doit être étonné de voir le mérite à sa place ; son grand tableau que j’ai vu il y a quelques semaines est une page qui arrivera fort à propos, et qui fera voir à ce qu’il me semble son talent dans son lustre “. Il est actuellement occupé à ” finir un tableau que je destine pour l’exposition, et qui a quelque rapports avec celui que j’ai eu au dernier Salon et qui a les honneurs du Luxembourg : j’ai voulu caractériser le peuple Napolitain dans le premier [Le Retour de la fête de la Madone de l’Arc], celui auquel je travaille actuellement représente un campement de moissonneurs dans les marais Pontins, où j’ai cherché le caractère des Romains des montagnes voisines du lieu de la scène ; on m’en fait des éloges, mais je ne m’abuse point, et je sais que pour être certain d’avoir reussi il faut les recevoir sur le grand theatre “…Son frère présentera également quelques tableaux lors de la prochaine exposition…