Lots

Lot 118

Sold: 4,000 €

Joseph BANKS (1743-1820) naturaliste et botaniste anglais, il participa au premier grand voyage du capitaine Cook, et fut Président de la Royal Society.

Category: Archives, authographes

Joseph BANKS (1743-1820) naturaliste et botaniste anglais, il participa au premier grand voyage du capitaine Cook, et fut Président de la Royal Society.
L.S., Londres 7 décembre 1787, à Antoine-Laurent de LAVOISIER ; 1 page in-4 ; en français.
BELLE LETTRE SUR LA PROCHAINE ÉLECTION DE LAVOISIER À LA ROYAL SOCIETY, dont Banks était le Président, parfois contesté, depuis 1778 ; la lettre est soigneusement calligraphiée, en français, par un secrétaire, qui l’a peut-être signée.
Il a reçu juste à temps la lettre de Lavoisier, ” la liste des concurrens pour l’année devant s’arrêter le lendemain “. Il a pu faire signer le certificat par Cavendish, le docteur Blayden et quatre autres membres, qu’il a ” remis à la Société Royale, pour qu’elle en decide à Pâques avec les autres. Le rang distingué que vous tenez, Monsieur, parmi ceux qui ont contribué à l’avancement de la Phisique experimentale, et le respect avec lequel nous nous sommes toujours empressés de recevoir vos publications auront certainement leur poid au jour de l’élection, et on verra alors, à ce que j’espere, que l’Esprit de Parti et d’Intrigue n’entre pour rien dans la conduite de la Société Royale, à moins qu’on ne veuille appeler de ce nom, son empressement d’honorer ceux, qui ont le plus avancé la cause des Sciences, et c’est à ce titre que Monsieur Lavoisier doit reussir auprès d’Elle “…