Lots

Lot 121

Sold: 800 €

Jean II BERNOULLI (1710-1790) mathématicien suisse.

Category: Archives, authographes

Jean II BERNOULLI (1710-1790) mathématicien suisse.
2 L.A.S., Bâle 1737-1751, à Jean-Jacques DORTOUS DE MAIRAN, ” de l’Acad. R. des Sciences de Paris et de celle de St Petersbourg, au vieux Louvre à Paris ” ; 2 pages et demie in-4 chaque, la première avec adresse et cachet de cire rouge (manque un coin à la 1ère avec perte de quelques lettres).
17 février 1737. Il le remercie de l’envoi d’exemplaires de sa pièce et le prie de témoigner à M. NICOLE combien il est satisfait de l’impression, malgré quelques erreurs qu’il signale. ” Mon père a envoyé pendant mon absence un exemplaire de ma pièce à un des éditeurs du Mercure Suisse. Il n’a pas manqué, conformément à ce que vous avés souhaitté, de le prier d’avertir le public de la conformité de mes idées avec celles que vous avés eues longtems avant moi […] Mon père est curieux de savoir qui sont les commissaires de cette année à présent que plusieurs de vos géomètres sont absens. Dans ce moment nous venons de recevoir des lettres de M. le Profr Bourgues de Neufchatel “…
15 avril 1751. ” Vous vous êtes, Monsieur, tellement approprié et assujetti pour ainsi dire la glace en tant qu’elle est un phénomène physique, que tout ce qui y a le moindre rapport semble être du ressort de votre tribunal “. Bernoulli lui soumet donc une ” Description historique et physique des montagnes de glace de la Suisse ” par un professeur de Berne, livre écrit ” en assés mauvais allemand “… M. Basler pourra en traduire les endroits qui intéresseront sa curiosité… Il ajoutre : ” Je viens d’apprendre que M. le marquis de PAULMY, votre ambassadr en Suisse fait traduire le livre ci-joint en françois et que cette traduction sera imprimée. […] Si en attendant vous honorés quelques endroits du livre de vos remarques, je ne doute pas que la vanité de l’auteur ne fut bien flattée de pouvoir les ajouter à la traduction françoise “.