Lots

Lot 104

Sold: 250 €

Jean-Amable FOUCAULT, dit SAINT-PRIX (1759-1834) acteur, sociétaire de la Comédie-Française. P.A.S., 27 décembre 1814 ; 2 pages in-4.

Category: Archives, authographes

Jean-Amable FOUCAULT, dit SAINT-PRIX (1759-1834) acteur, sociétaire de la Comédie-Française. P.A.S., 27 décembre 1814 ; 2 pages in-4.
NOTE BIOGRAPHIQUE en vue d’obtenir les dédommagements qui lui ont été promis et le rétablissement de son statut d’acteur de la Comédie-Française.
” Saint-Prix a trente quatre ans de service comme premier sujet et honoré de la bienveillance générale, il jouissoit sous l’ancien gouvernement des mêmes faveurs que plusieurs de ses collegues “. En août 1812, ” pendant la campagne de Moscou, il reçut la nouvelle de la mort de son fils unique, lieutenant de carabiniers […] emporté par un boulet. Son chagrin fut tellement profond qu’il lui fut impossible d’exercer plus longtems un art qui réclâme la totalité des facultés humaines “. Il demanda sa retraite… ” Au retour de Moscou, il y eut spectacle aux Thuileries, on y desira voir représenter Cinna, et quoique retiré du théâtre, il fut invité à jouer le rôle d’Auguste – Quelques succès obtenus à cette représentation lui valurent l’honneur d’une lettre infiniment flatteuse et l’invitation d’obéir à des desirs superieurs. Les événements qui se sont successivement, et si rapidement passés, ont empêché qu’on fît de nouveaux états […] et il fut ainsi privé pendant trois années des avantages dont il jouissait avant sa retraite […] C’est seulement, c’est surtout un sentiment de justice, un sentiment de convenance qu’il est si facile d’apprécier qui lui fait desirer d’être réintégré sur l’état des premiers sujets du théâtre de Sa Majesté “…