Lots

Lot 276

Sold: 3,500 €

Mahogany armchair stamped Jacob Desmalter from the Osmond Hotel l d’Osmond.

Category: Mobilier Ancien

Paire De Chaises Du Cabinet petit palais

Paire de chaises du Cabinet Petit Palais

 

Galerie d'Osmond, Aquarelle de H. Thierry

Galerie d’Osmond, Aquarelle de H.Thierry

Fauteuil en acajou estampillé Jacob Desmalter provenant de l’hôtel d’Osmond.
Fauteuil en acajou, placage acajou. Le dossier incurvé terminé par des enroulements. Accotoirs à tête de dauphin. Il repose sur des pieds sabres.
Etiquette manuscrite :” … Osmond / Galerie”
H. 90 L. 59 P. 49 cm
Estampillé JACOB D. R. MESLEE
Fin de l’époque Empire.

Provenance : Galerie de l’hôtel d’Osmond, collection de la comtesse d’Osmond, née Marie Louise Angélique Destillières dans son hôtel dit Bouret de Vezelay, construit en 1775 sur les plans de Brongniart, rue Basse du Rempart (actuel 6, boulevard des Capucines à côté de l’Opéra Garnier).
Ce lieu emblématique est redécoré dès 1814 avec le concours des meilleurs artisans.Ce fauteuil évoque les réalisations les plus novatrices du début de l’époque Restauration avec les chaises troubadour (Musée du Petit Palais) réalisées également par Jacob Desmalter pour le cabinet néogothique qui donnait sur la Galerie.
On le distingue précisément sur l’aquarelle de H.Thierry reproduite dans Alexandre Pradère ” Du style Troubadour au style Boulle” les vicissitudes du goût à l’hotel d’Osmond, Connaissance des Arts, Juin 1991, n°472, pages 72 à 83. Aquarelle reproduite page 74.
Voir également : “Autour de la Madeleine” action artistique de la ville de Paris 2005, page 47.