Lots

Lot 120

Sold: 4,200 €

Daniel BERNOULLI (1700-1782) physicien et mathématicien suisse, fondateur de l’hydrodynamique et de la théorie cinétique des gaz.

Category: Archives, authographes

Daniel BERNOULLI (1700-1782) physicien et mathématicien suisse, fondateur de l’hydrodynamique et de la théorie cinétique des gaz.
L.A.S., Bâle 7 juillet 1748, [à Jean-Jacques DORTOUS DE MAIRAN] ; 1 page in-4 (portrait gravé joint).
BELLE LETTRE SUR SON ÉLECTION COMME ASSOCIÉ ÉTRANGER DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES (24 juin 1748).
” L’honneur d’être associé à la plus illustre compagnie du monde est sans doute par lui meme d’un prix inestimable à tout homme sensible à la gloire et toutes les circonstances concourrent à me le rendre encore plus pretieux à moi en particulier. C’en est une […] de voir que vous prenez part à mon élection et de ne pouvoir douter, que vous n’y ayez contribué. Je vous prie d’etre persuadé de ma parfaite reconnoissance ; ayez aussi la bonté de la temoigner à tous ceux que vous scaurez m’avoir honoré de leur suffrage. Je m’applaudis en particulier, Monsieur, d’avoir l’honneur d’etre votre confrere et j’espere que vous m’en trouverez d’autant plus digne de votre commerce et que ce ne sera pas un simple commerce de civilité. Je desire plus que jamais de profiter de vos lumieres, que j’ai toujours respectées “…