Lots

Lot 180

Sold: 500 €

André LEVRET (1703-1780) chirurgien et obstétricien, fameux accoucheur, il améliora les forceps.

Category: Archives, authographes

André LEVRET (1703-1780) chirurgien et obstétricien, fameux accoucheur, il améliora les forceps.
L.A.S., Paris 5 juin 1749, à Louis LEBLANC, ” maître ès arts et en chirurgie, lithotomiste en partie pour l’Hôtel-Dieu d’Orléans ” ; 3 pages in-4, adresse (portrait gravé joint).
LONGUE LETTRE SUR UNE POLÉMIQUE AVEC LEUR CONFRÈRE ANTOINE LOUIS, À PROPOS D’UNE OPÉRATION UROLOGIQUE FAITE SUR UNE MORTE (Leblanc, croyant que Louis avait réussi une ” taille sur le vivant “, lui fit opérer deux fillettes à Orléans, avec des résultats catastrophiques. Malgré les conseils de Levret, Leblanc publiera le 10 juin une Lettre […] à M. Le Cat, à ce sujet, à laquelle Louis répliquera par une autre plaquette, deux jours plus tard).
Il ne voit pas pourquoi son ami prend si vivement feu contre LOUIS. ” Vous me paroissés disposé à faire imprimer quelque chose contre luy, au bout du compte quel mal vous a-t-il fait ? Et quelle necessité de perpetuer des personalités à l’infini ? De quelle utilité cela vous sera-t-il à l’un et à l’autre ? Pourquoy donner des armes à nos enemis et preter à rire à tout le public ? Ne vaudroit-il pas mieux eteindre ce feu incendiaire de la Société que de l’animer continuellement ? Ne faudra-t-il pas que quelqu’un finisse ? Vous vous croyés deshonnoré parce que Mr LE CAT pour se tirer d’affaire a fait imprimer quelque fragmens de vos lettres, ne vous l’avoi-je pas pronostiqué, quoy que d’ailleurs tout bien considéré je ne vois pas que cela vous arache seulement un cheveu ; consultés là-dessus des amis impartials […] : faites y bien attention avant d’aller plus loing ; car si j’avois quelque pouvoir sur vôtre esprit je vous resoudray a mettre un voil sur le passé et de tacher de tirer un melieur parti de l’avenir ; en effet Mr Louis a comme vous le scavés contribué beaucoup à vous faire avoir la place de lithotomiste &a, il peut si vous le voulés vous etre utile dans bien d’autres choses au lieu que vous risqués de vous le rendre défavorable en toute occasion […] oubliés le phantome que vous vous êtes formé par vôtre vivacité et quités de poursuivre l’ombre pour embrasser le corps “…
Il donne ensuite un résumé de ce qui s’est passé dans la séance publique de l’Académie royale de chirurgie, le mardi précédent : attribution de prix et lecture de mémoires méthodologiques ou historiques… ” Je lus ensuite un memoire sur un nouveau moyen que j’ay inventé pour faire cesser les pertes de sang occasionnées par la presence d’un feaux-germe ou par la retention du placenta des foetus avortifs &a et dans lequel je prouve par une grande quantité de faits des plus authentiques l’efficacité de ce moyen. Enfin Mr LOUIS de la Salpetriere, comme associé intime termina la seance par la lecture d’un mémoire sur les differentes clautures de la vulve. Il en a découvert une espece des plus singuliere dont personne n’avoit encore parlé “. Il ajoute qu’on a enterré Mme Puzos, femme du ” celebre PUZOS accoucheur notre directeur. Madame la Dauphine partira à la fin du mois pour Forge, et moy je suis sur le point de partir pour aller faire un accouchement en campagne “.